Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein de mon A4 ?



Associées au disque de frein, les plaquettes de frein sont des pièces indispensables permettant d’arrêter ou de ralentir un véhicule pendant le freinage. Elles sont composées d’une garniture qui s’use au fil du temps. Comme d’autres modèles de voitures, l’Audi A4 est souvent constituée de plaquettes semi-métalliques ou métalliques qui ont une durée de vie moyenne de 35 000 km.

Comment prolonger la durée de vie des plaquettes de frein Audi A4

Comment fonctionnent les plaquettes de frein Audi A4 ?

Le système de freinage est celui qui permet de ralentir ou de stopper votre véhicule. Pour les automobiles munies de freins à disque, les plaquettes de frein en font partie et assurent ainsi la sécurité du conducteur et des passagers. Maintenues par l’étrier de frein, elles effectuent des frottements au niveau du disque afin de diminuer la vitesse de la voiture. Lorsque vous freinez, le liquide de frein se met en pression et passe dans le système. Ce dernier agira sur l’étrier, qui poussera la plaquette sur le disque. C’est grâce à cette opération que le véhicule peut s’arrêter.

Les autres modèles de plaquettes de frein tels que les plaquettes organiques fabriquées à partir de caoutchouc ont les mêmes fonctions.

à quelle fréquence faut-il remplacer les plaquettes de frein de l’Audi A4 ?

Afin de répondre aux questions « à quelle fréquence changez-vous vos freins? » et « quand devez-vous remplacer vos freins? », il faut prendre en considération le nombre de kilomètres effectué, mais aussi connaître les symptômes d’usures. Généralement, une plaquette de frein se remplace tous les ans. Toutefois, son usure dépend de votre conduite et comment vous freinez. Si vous utilisez votre voiture quotidiennement, surtout en ville, il est possible de changer les plaquettes plus souvent.

Le contrôle du système de freinage doit se faire au moins une fois par an afin de garantir le bon fonctionnement du véhicule. Votre garagiste va alors vérifier l’épaisseur des plaquettes pour voir si elles doivent être remplacées. Il existe certaines plaquettes qui sont accompagnées d’un témoin d’usure et permettent ainsi de jeter facilement un oeil sur son état.

Quels sont les signes qui indiquent que les plaquettes de frein de votre Audi A4 ne fonctionnent pas correctement ?

Lorsque vous remarquez ces signes, les plaquettes de frein de votre voiture peuvent ne pas fonctionner correctement :

  • des vibrations et grincements : il est possible que les plaquettes soient usées si au moment du freinage, vous entendez des bruits de grincements et ressentez des vibrations au niveau de la pédale de frein ;
  • plus de temps pour s’arrêter : les plaquettes peuvent ne pas fonctionner comme elles se doivent si vous freinez et que le véhicule prend beaucoup plus de temps que d’habitude pour ralentir ou s’immobiliser ;
  • indicateur d’usure sur le tableau : un voyant lumineux peut apparaître sur le tableau quand les plaquettes sont en état d’usure.

Combien de kilomètres faut-il pour changer les freins sur une Audi A4 2017 ?

Que ce soit sur une Audi A4 ou d’autres modèles de véhicules, le changement des plaquettes de frein se fait sur un intervalle de 30 000 à 40 000 km. En cas de doute, vous pouvez consulter votre carnet d’entretien. Certains symptômes peuvent également vous faire savoir qu’il faut remplacer vos plaquettes de frein.

Quelles pièces doivent être remplacées lors du changement des freins Audi ?

Les plaquettes de frein ne sont pas les seules pièces à remplacer pendant le changement des freins de votre Audi. En effet, le disque ou rotor de frein peut aussi être changé. Il s’agit de la partie au centre du système de freinage qui travaille en même temps avec les plaquettes. Ils ont un rôle complémentaire et sont tout à la fois importants et indispensables pour le freinage.

L’importance de changer les freins Audi régulièrement

Il est important de changer les freins de votre Audi régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. Les freins en retard peuvent causer des accidents surtout si vous roulez en ville. Ne pas respecter régulièrement la fréquence du changement des plaquettes de frein peut donc engendrer des soucis pour la voiture, mais aussi ses passagers. Il vous est alors recommandé de faire vérifier les freins de temps en temps et de les remplacer s’il le faut.

Vous pouvez faire l’inspection des freins vous-même, mais cela demande quelques techniques. Le mieux serait d’emmener le véhicule directement chez le garagiste. Ainsi, il vous indiquera si les plaquettes doivent être remplacées ou pas.

Quel est le coût pour changer les freins sur une Audi A4 ?

Vous voulez savoir combien coûte le changement des plaquettes et des disques de frein de votre voiture ? Le coût dépend du modèle et du type de plaquettes. Pour cela il faudra noter ce qui convient à votre Audi A4.

Souvent, ces pièces se vendent en jeu de 4 plaquettes qui peuvent aller de 30 à 60 euros, à vous de faire votre choix. Toutefois, afin de connaître exactement combien coûtent de nouveaux freins, il faudra consulter directement les sites des vendeurs.

Conclusion : assurez votre sécurité avec des plaquettes de frein performantes sur votre A4

Les pièces du frein permettent à la voiture de s’arrêter pendant qu’elle est en mouvement. Si elles sont usées, le véhicule ne pourrait pas être apte à s’arrêter correctement en cas d’urgence. C’est dangereux non seulement pour vous, mais aussi pour autres usagers de la route. En effet, cela pourra causer des accidents de circulation. Dans le cas où vous ne pouvez pas encore vos vieux freins, il vous est recommandé de rouler doucement et de faire très attention. Ce qui n’est pas conseillé si vous roulez en ville. Il serait alors mieux de les réparer dès que vous apercevez le problème.


.