Quand faut-il changer les plaquettes de frein de sa Megane ?

Les plaquettes de frein ont un rôle central dans votre sécurité sur la route. Ce sont elles, associées aux autres pièces du système de freinage, qui assurent le ralentissement des roues de votre voiture.

Tous les propriétaires de Megane sont un jour confrontés au choix difficile des nouvelles plaquettes de frein. Quelles sont celles qui correspondent à ma voiture ? Quelle marque choisir ? Comment savoir si c’est le bon moment ? Voici plusieurs éléments vous permettant de répondre à ces questionnements.

Comment savoir si c’est le moment de changer les plaquettes de frein de ma Megane ?

Pour rappel, les plaquettes sont de petites pièces en métal venant frotter contre les disques pour permettre le freinage. De cette manière, elles s’usent très vite et c’est tout à fait normal.

En effet, elles sont dotées d’une garniture qui s’effrite au contact des disques. Cette usure sera plus rapide selon que vous avez une conduite plus ou moins économique.

Le témoin d’usure

La plupart des voitures en ont un. C’est une lumière qui s’allume sur votre tableau de bord si vos freins sont usés.

Ainsi, vous êtes averti et savez que c’est le moment de passer chez le garagiste.

Si vous n’en avez pas, il faudra vérifier le liquide de frein régulièrement. En effet, peu de liquide de frein est le signe d’une usure de vos pièces.

Mes plaquettes de frein font un bruit strident

C’est bien souvent le signal que vos plaquettes sont usées : la garniture est partie et le métal de la plaquette frotte contre le métal du disque. Le résultat est qu’un bruit strident et désagréable de métal se produit.

Soyez vigilant, ce bruit signifie que la température monte dans votre système de freinage et que les pièces, notamment les disques peuvent potentiellement casser, ce qui compromettrait votre sécurité.

Cela peut aussi être le signe d’un excès de poussière, nettoyez alors vos pièces avec un produit spécial.

Contrôler soi-même les plaquettes de frein

Il est vivement préconisé de faire contrôler ses freins par des professionnels. Cependant, il n’est pas impossible de faire la manutention soi-même, avec quelques outils. Les plaquettes, pour être considérées en bon état, doivent mesurer plus de 5 mm. Il est conseillé de réaliser un contrôle au minimum tous les 20 000 kilomètres.

Quels sont les délais préconisés pour les changements de plaquettes de frein ?

Il est recommandé de changer vos plaquettes de frein tous les 80 000 à 100 000 kilomètres.

C’est l’une des pièces qui supporte le plus de tension au sein de votre système de freinage, vous devez en prendre soin et les contrôler souvent.

Nous rappelons que ces chiffres varient en fonction de votre manière de conduire.

Comment prendre soin du système de freinage de ma Megane ?

Il est important de changer souvent ses plaquettes de frein, c’est une chose avérée.

Cependant, existe-t-il des moyens ou des techniques permettant d’allonger la durée de vie de ces pièces ?

Ne remplissez pas tout le réservoir de liquide frein

En effet, il vaut mieux remettre régulièrement du liquide, plutôt que le remplir excessivement. Si vos plaquettes sont usées, il se passe le phénomène suivant : elles se collent au disque, le liquide de frein diminue alors drastiquement.

Si vous démontez le piston lors du contrôle ou de l’échange des pièces, celui-ci remontera rapidement.

Si vous avez mis trop de liquide, il débordera.

Choisissez bien vos nouvelles plaquettes

Pour avoir des plaquettes qui durent longtemps, il faut bien les choisir.

Effectivement, si vous optez pour des plaquettes faites de matériaux douteux, vous risquez de devoir les remplacer plus souvent, car elles s’useront plus vite, voire casseront.

C’est pour cette raison que l’on conseille de choisir une marque connue, le mieux étant de se baser sur les recommandations du constructeur de votre véhicule et de choisir exactement les mêmes pièces que celles qui étaient montées dans votre voiture à l’origine. Ensuite, avant de les monter, pensez à les chanfreiner : cela signifie que vous devrez les limer un peu.

Pourquoi faire cela ? Le chanfreinage vous permettra d’obtenir de meilleures performances de freinage.

Vos plaquettes devront être rodées

Lorsque vos plaquettes seront rodées, le freinage sera optimal. Pour cela, vous devrez particulièrement prêter attention à effectuer des freinages doux pendant les 300 ou 400 premiers kilomètres après avoir changé vos pièces. De cette manière, les plaquettes auront le temps de s’adapter aux disques, afin que les deux pièces agissent en synergie. Respectez ce rodage afin de garder vos plaquettes plus longtemps. Certains fabricants vendent des pièces neuves déjà rodées, ce qui ne vous empêche pas d’être vigilants lors des premiers kilomètres.

Contrôlez régulièrement l’ensemble des pièces de votre système de freinage

En effet, ce système est complexe et toutes les pièces sont interdépendantes.

Cela signifie que si une pièce est usée, elle peut abimer de manière prématurée d’autres éléments.

Par exemple, des plaquettes usées créeront un frottement inhabituel sur les disques. Ceci produira de la chaleur en excès, puis une déformation des disques, ce qui risque d’avoir comme conséquence la casse des pièces.

Adoptez l’éco-conduite

En effet, votre style de conduite influence l’usure des pièces.

Ainsi, si vous conduisez de manière brusque et sportive, vous solliciterez davantage vos freins, ce qui entrainera l’usure des pièces.

Si, en revanche, vous décidez de conduire tranquillement, en freinant progressivement et moins fréquemment, vos plaquettes de frein auront une durée de vie plus longue.

Comment faire pour roder les plaquettes de frein de ma Megane ?

Ci-dessous se trouve un descriptif des étapes à respecter pour bien roder vos plaquettes de frein. C’est effectivement un élément déterminant dans l’entretien de vos plaquettes.

Si elles sont bien rodées, elles dureront plus longtemps et le freinage sera plus efficace. Pour cela :

  • Accélérez rapidement, jusque 70 km/h, puis ralentissez doucement. Faites-le jusque 4 fois.
  • Puis, roulez tranquillement.
  • Ensuite, roulez à 100 km/h, puis passez à 25 km/h, répétez l’action une dizaine de fois.

Dans l’ensemble, votre conduite doit être fluide et souple lors des 200 à 500 premiers kilomètres.