Où se trouvent les plaquettes de frein sur ma voiture ?

Les plaquettes de frein se trouvent au nombre de huit, soit deux par roues. Elles viennent enserrer les disques de freins (un par roue) lorsque vous effectuez un freinage. Ainsi, les plaquettes se trouvent derrière les roues et si vous voulez remplacer vos plaquettes ou contrôler leur état, il faudra commencer par enlever vos roues. Les plaquettes sont simples à repérer et à identifier.

Une fois que vous savez où elles sont, voyez comment les changer et quels sont les éléments importants à prendre en compte pour choisir vos plaquettes de remplacement.

L’anatomie du système de freinage à disques

Vos freins sont un système complexe composé de plusieurs pièces et permettant à votre voiture de ralentir ou de s’immobiliser. Vous pouvez aussi réaliser des freinages d’urgence dans des situations extrêmes.

Le système de freinage à disque et le plus commun sur les véhicules de nos jours, mais il existe des voitures dotées de freins à tambour. Par ailleurs, le frein à main et le frein moteur, présent sur toutes les autos, permettent également de freiner ou de l’immobiliser. Les principales pièces du dispositif de freinage à disque sont les suivantes :

  • Les plaquettes de frein : ce sont des plaques de métal, qui sont au nombre de deux par roues. Elles sont dotées d’une garniture pouvant être constituée de différents matériaux et plus ou moins friable à la friction. En effet, le principe du couple plaquette / disque est de créer une friction qui ralentit la roue. Ce sont les deux plaquettes qui viennent serrer le disque.
  • Les disques de frein : les disques peuvent être en acier, en céramique ou en carbone. Ils fonctionnent de pair avec les plaquettes pour freiner votre véhicule. Ce sont aussi des pièces d’usure, qu’il faudra changer deux fois moins souvent que les plaquettes, à condition que celles-ci soient correctement entretenues.
  • Les étriers : c’est une pièce métallique qui permet la pression des plaquettes de frein sur les disques. Ils sont actionnés par les pistons et l’énergie hydraulique. Il peut être fixe ou flottant, ceci dépendra du modèle de votre véhicule.
  • La pédale de frein : lorsque vous l’actionnez, c’est elle qui transmet l’énergie à des pistons dans des cylindres, qui transmettront à leur tour l’énergie hydraulique (grâce au liquide de frein) aux plaquettes.

Comment repérer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont placées derrière vos roues, logées dans les étriers. Pour les contrôler ou les remplacer, il faudra donc vous équiper d’un cric et de chandelles afin de surélever votre voiture dans un premier temps.

Puis il faudra démonter les roues pour accéder au système de freinage, plaquettes, étriers et disques de frein. Les plaquettes sont simples à repérer, car elles ont une forme de plaque et elles sont deux par roues.

Comment contrôler ses plaquettes de frein ?

Une fois que vous accédez à vos plaquettes de frein, pour contrôler leur état d’usure, fiez-vous premièrement à leur épaisseur. La plupart d’entre elles sont dotées d’un repère d’usure qui vous permettra rapidement de voir si elles doivent être remplacées.

Si la garniture est inférieure à 3 mm, elles sont bonnes à changer (les plaquettes neuves ont une épaisseur de 15 mm).

Sachez que la durée de vie des plaquettes de frein est estimée en moyenne à 30 000 km. Ceci dépendra de votre voiture, du modèle et de votre style de conduite. Les plaquettes arrière s’usent généralement moins vite, car elles sont moins sollicitées. Par ailleurs, sans démonter vos freins, certains signes peuvent vous alerter sur le fait que les freins sont usés :

  • Un comportement anormal de la pédale de frein : elle est molle, elle vibre ou ne répond plus comme d’habitude.
  • Votre voiture émet un bruit strident lorsque vous freinez : les plaquettes usées (sans garniture) frottent sur les disques, ce qui produit ce bruit.
  • La distance de freinage est allongée : ce constat doit vous alerter, car votre voiture est dangereuse pour vous et pour les autres.
  • Le témoin de système de frein s’allume sur le tableau de bord (toutes les voitures n’en sont pas équipées).

Comment remplacer les plaquettes de frein de sa voiture ?

Pour remplacer les plaquettes de frein de son véhicule, il est recommandé de se rendre chez un garagiste. En effet, ce n’est pas une opération simple à réaliser pour un novice.

Il vous faudra du matériel spécifique et le système ne tolère pas l’entrée de beaucoup d’air. Dans ce cas, votre pédale ne répondra pas correctement. Le freinage d’une voiture est beaucoup trop important pour improviser sa réparation.

Comment bien choisir ses plaquettes de frein neuves ?

Pour choisir vos plaquettes de frein de remplacement, le meilleur moyen est de regarder dans le livret d’entretien du constructeur. Sinon, vous pouvez aller en boutique de pièces détachées avec votre pièce usagée afin de prendre exactement le même modèle : mêmes dimensions, même forme, même marque.

Ensuite, si vous commandez sur internet, vous pourrez, sur certains sites internet, entrer votre numéro d’immatriculation afin d’avoir accès à la liste des pièces détachées compatibles avec votre modèle de voiture.

Après, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en fonction de votre budget ou de vos critères. Il est conseillé d’acheter des pièces de marque, ce qui vous garantira longévité, qualité et performance. L’achat de pièces d’occasion pour le freinage n’est pas du tout recommandé, car vous ne connaissez pas le degré d’usure des pièces. Si vous choisissez de faire remplacer vos plaquettes chez un professionnel, vous n’aurez pas à vous soucier du choix des pièces neuves.

La plupart du temps, c’est inclus dans le prix.