Disques et plaquettes de frein, quelle différence ?

Le système de freinage d’une voiture est composé de plusieurs pièces, dont les plaquettes et les disques de frein qui agissent en synergie. Ce sont deux pièces complémentaires, dont toutes les voitures équipées d’un système de freinage à disque sont dotées. Elles devront être contrôlées à intervalles réguliers afin de s’assurer de leur état, les plaquettes deux fois plus souvent que les disques.

Comment fonctionne le système de frein à disque ?

C’est la technologie qui équipe la majorité des véhicules de nos jours. Certaines voitures plus anciennes peuvent néanmoins être dotées de freins à tambour. Les freins à disque fonctionnent grâce à la force hydraulique.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, celle-ci actionne une pièce nommée amplificateur, puis des pistons qui sont alimentés en liquide de frein. Placés dans un cylindre, sous pression, ceux-ci vont produire une énergie qui se propage dans deux circuits croisés qui actionneront les dispositifs de freinage présents sur les quatre roues. Les plaquettes de frein sont alors actionnées et elles viennent serrer les disques de frein. Ceux-ci sont directement fixés sur le moyeu de la roue. En serrant les disques, les plaquettes, par un effet de friction, permettent le ralentissement, voire l’arrêt total des roues. C’est pour cette raison que les disques et les plaquettes sont des pièces d’usure. La friction est telle que la garniture des plaquettes s’effrite et s’efface au fil de l’utilisation des freins, d’où la nécessité de remplacer les pièces quand elles sont usées.

Quels sont les autres moyens de freiner ?

Votre voiture équipée de frein à disque est aussi dotée d’autres moyens de ralentir, de freiner ou de vous arrêter :

  • Le frein moteur : c’est la méthode qui utilise l’inertie de votre moteur pour freiner le véhicule. Il s’agit de rétrograder les vitesses une par une pour ralentir la vitesse des roues. C’est une technique principalement utilisée dans les routes en descente.
  • Le frein à main : il sert principalement à immobiliser votre véhicule, notamment lorsque vous souhaitez stationner. C’est tout un système complexe de câbles qui agissent sur les freins arrière du véhicule. Il peut également servir dans les démarrages en côte.
  • La pédale de frein : c’est le système détaillé dans la première partie de cet article. C’est en effet la pédale de frein qui actionne les plaquettes et les disques de frein.

Les aides au freinage qui améliorent la sécurité

Plusieurs technologies de freinage ont vu le jour ces dernières années, permettant de contribuer à une sécurité optimale lors de la conduite. C’est les cas de l’ABS, l’AFU et l’ESP. C’est le système ABS qui remporte le plus de suffrages et qui équipe la majorité des véhicules. Il permet en effet, lors des freinages d’urgence, que les roues ne se bloquent pas, ce qui provoquerait des dérapages dangereux. De cette façon, le conducteur garde le maximum de contrôle de la direction de sa voiture. L’AFU est parfois combinée au système ABS et offre la possibilité de freiner à puissance maximale. Les ESP quant à eux permettent la correction instantanée de la direction de la voiture lors d’un freinage brusque.

Quand faut-il changer ses plaquettes et ses disques de frein ?

Ces pièces s’usent, comme il a été vu plus haut. Vous savez donc qu’il faut les changer. À quelle fréquence faut-il les contrôler ou les remplacer ? Sachez que généralement, il est recommandé de faire vérifier son système de freinage (plaquettes et disques) tous les 30 000 km afin de s’assurer que tout soit en état. Cependant, en fonction de vos habitudes de conduite et de votre modèle de voiture, la rapidité d’usure de vos équipements pourra varier.

  • Les plaquettes de frein : elles ont une durée de vie plus courte que les disques de frein. Il est conseillé de les faire changer tous les 30 000 km environ.
  • Les disques de frein : ils durent un peu plus longtemps, pourvu que les plaquettes soient correctement entretenues (sinon, elles abimeront les disques). Il est ainsi recommandé de remplacer ses disques de frein tous les 80 000 à 100 000 km. Attention, lorsque vous changez vos disques, il faudra impérativement remplacer également les plaquettes, quel que soit leur état.

Comment bien entretenir les freins de sa voiture ?

Pour des raisons de sécurité, il faut être vigilant vis-à-vis de l’entretien des freins d’un véhicule. Pour limiter les frais, il existe quelques astuces permettant d’augmenter leur durée de vie.

  • Vous devrez tout d’abord entretenir parfaitement vos freins et les changer en temps et en heure. C’est un investissement stratégique qui vous évitera que d’autres pièces soient abimées par répercussions, à cause de freins mal entretenus.
  • Pratiquez l’éco conduite et bannissez la conduite sportive : c’est un moyen de faire des économies de carburant, de polluer moins, mais aussi de moins solliciter l’ensemble des pièces de votre véhicule, dont le freinage. En effet, l’écoconduite est basée sur le principe d’une conduite fluide et douce. Par exemple, lorsque vous vous approchez d’un panneau stop, au lieu de freiner brusquement, vous anticipez votre approche et freinez progressivement et en douceur. Cette technique a le mérite de préserver vos freins. La garniture des plaquettes partira moins vite et vous devrez les remplacer moins vite.
  • Utilisez le frein moteur dans les descentes, ceci vous évitera de garder le pied collé à la pédale de frein, ce qui sollicite énormément les plaquettes et les disques.
  • Enfin, ne chargez pas votre voiture avec excès. Effectivement, une voiture plus lourde demande plus d’énergie au système de freinage. Les frottements seront plus intenses et l’usure plus rapide.