De quel type de plaquettes de frein a besoin ma C3 ?



Toutes les voitures motorisées sont équipées de freins qui permettent au conducteur de ralentir et de s’arrêter en cas d’urgence. Le système de freinage principal est constitué des pièces les plus importantes et s’actionne à partir de la pédale de frein. Ainsi, pour un système de freinage à disque, les pièces essentielles sont les plaquettes et les disques de frein.

La pression exercée sur les pédales lors de la phase de freinage est alors transmise aux plaquettes de frein qui se frottent aux disques pour stopper sa rotation. Cette friction en fait des pièces d’usure qu’il faut remplacer régulièrement. Il vous faut alors connaître les paramètres dont il faut tenir compte dans le choix des pièces de frein en l’occurence les plaquettes.

Comment choisir les plaquettes de frein pour votre Citroën C3 ?

Les plaquettes de frein sont l’un des trois éléments nécessaires au bon fonctionnement du système de freinage principal de votre C3. Il s’agit de plaques, métalliques ou non, avec de la garniture composée de plusieurs éléments différents selon le type de plaquette. Le rôle des plaquettes de frein est primordial, non seulement pour assurer votre sécurité en vous permettant de freiner mais aussi, pour optimiser la longévité des disques de frein selon le type de pièce choisi. En effet, lorsque vous freinez, les plaquettes se frottent avec les disques de frein fixés sur le moyeu des roues pour stopper le véhicule. Ce frottement est à l’origine de l’usure des deux pièces. Ainsi, pour éviter l’usure prématurée des plaquettes et des disques de frein, il faut bien choisir les pièces de remplacement.

Pourquoi choisir les plaquettes de frein Citroën C3 d’origine ?

L’état des disques et des plaquettes de frein conditionne les performances du système de freinage. Lorsqu’ils sont usés, les freins présentent des défauts de fonctionnement auxquels il faut immédiatement remédier. Les pièces d’usure telles que les plaquettes de frein et les disques de frein sont à inspecter et à remplacer de façon régulière. Les plaquettes étant plus exposées, les constructeurs automobiles préconisent un remplacement de celles-ci, au moins une fois par an. Le choix des nouvelles plaquettes est alors l’étape la plus importante. Ces dernières doivent en effet correspondre à la voiture et à son système de freinage en termes de caractéristiques et de qualité. Il est pour cela recommandé de suivre les instructions du manuel du constructeur Citroën en optant pour les plaquettes d’origine.

Les différences entre les freins d’origine et les freins de performance

Si vous avez besoin de remplacer les plaquettes de frein de votre Citroën C3, il est important de savoir le type de plaquettes de frein qui conviendra à vos besoins.

Une plaquette de frein standard suffira généralement pour votre Citroën C3 et fera bien le travail. Néanmoins, si vous roulez beaucoup avec votre Citroën C3 et que vous souhaitez pouvoir vous arrêter aussi rapidement que possible, les plaquettes de frein performantessont une bonne alternative.

Les plaquettes de frein de performance sont conçues pour les les conducteurs qui utilisent très fréquemment leur automobile. Elles conviennent aussi aux voitures qui transportent des charges et font de longues distances. La principale différence avec les plaquettes d’origine est l’optimisation du freinage. Les plaquettes d’origine vous permettent de freiner dans les normes avec les performances requises pour un freinage sécurisé. Par contre, les plaquettes de frein de performance possèdent des caractéristiques permettant un freinage plus rapide selon le type de plaquettes.

Quel type de plaquette de frein Citroën C3 vous convient le mieux ?

Il existe plusieurs marques ainsi que plusieurs types de plaquettes de frein sur le marché des pièces automobiles. Il est généralement conseillé d’opter pour des plaquettes OEM. Il s’agit de plaquettes d’origine Citroen, conçues spécialement pour le constructeur automobile. Les plaquettes de frein de performance sont également une alternative si vous souhaitez un freinage plus rapide et plus efficace.

Les différents types de plaquettes de frein pour votre Citroën C3sont :

  • les plaquettes de frein en semi-métal : ce sont les plaquettes de frein classiques constituées en grande partie de métal et connues pour évacuer rapidement la chaleur. L’inconvénient avec ce type de plaquette est que le métal dur, provoque l’usure rapide des disques de freins si vous sollicitez vos freins fréquemment ;
  • les plaquettes de frein ayant faible teneur en métal : ils sont plus chers que les plaquettes semi-métal, ce type de plaquettes vous offre un freinage efficace avec une évacuation rapide de la chaleur ;
  • les plaquettes de frein organiques :ne contiennent presque pas de métal (moins de 15%) mais plutôt de matières comme le kevlar, du verre et du carbone. Elles possèdent l’avantage d’être tendre et silencieuses mais s’usent beaucoup plus rapidement et sont inadaptées aux voitures utilisées très régulièrement ;
  • les plaquettes de frein en céramique : adaptées aux voitures sportives, ce type de plaquettes est constitué de fibres de céramique, du caoutchouc et de métaux non ferreux.

Pour choisir les plaquettes de frein pour votre C3, vous devez prendre en compte la température de fonctionnement des plaquettes, le coefficient de frottement et la durée de vie des plaquettes.

Conclusion : Comment remplacer les plaquettes de frein Citroën C3 ?

Si vous souhaitez changer vos plaquettes de frein de manière efficace, il est important de suivre les conseils de votre constructeur et de votre garagiste professionnel. Veillez à vous renseigner précautionneusement et à avoir le mon matériel et les bonnes conditions pour procéder au remplacement. Pour plus de sécurité, si vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de procédure, contactez un technicien automobile pour un remplacement en confiance.


.