Comment savoir si il faut changer les plaquettes de frein de sa 206 ?

Pour que votre voiture 206 freine bien, les plaquettes de frein sont indispensables. Vous devez bien les entretenir et bien les choisir quand vient le moment de les changer. C’est une pièce qui s’use avec le temps, c’est donc normal de devoir la remplacer au bout d’un moment d’utilisation. Il n’est pas difficile de contrôler l’état de ses plaquettes, plusieurs signaux peuvent également vous alerter.

Comment fonctionnent les plaquettes de frein sur une 206 ?

Que les plaquettes soient montées sur une Peugeot 206 ou sur un autre véhicule, cela ne change pas beaucoup de choses. Les plaquettes sont toujours montées par deux, soit deux plaquettes de frein par disque. Il y a en tout huit plaquettes sur un véhicule. Ces pièces viennent pincer le disque de frein pour ralentir la force de rotation de la roue de voiture. D’autres pièces sont très importantes, c’est le cas des étriers de frein, qui maintiennent les plaquettes. Ils peuvent être flottants ou fixes, la plupart des utilisateurs préfèrent en général les fixes, car ils sont plus performants. Les plaquettes sont composées de matériaux métalliques, organiques ou céramiques et d’une garniture qui s’amenuisera au fil des freinages (en frottant sur le disque). Ainsi, plus vous freinez souvent et violemment, plus vous abimez vos plaquettes.

  • Non métalliques : elles sont en général en synthétique, moins agressives pour les disques et elles durent moins longtemps.
  • Semi-métalliques : elles sont plus communes et moins chères. Elles proposent de bonnes performances et s’usent moins vite. Les poussières métalliques sont polluantes.
  • Métalliques : elles concernent les voitures de sport. Beaucoup plus bruyantes, elles sont très résistantes et performantes.
  • Céramiques : elles sont onéreuses, mais moins polluantes. C’est un bon compromis entre tous les modèles de plaquettes, pour des véhicules modernes et les conducteurs recherchant la qualité, compromis entre le métal et les matières organiques.

Comment savoir si c’est le moment de changer les plaquettes de frein de ma 206 ?

Vous savez déjà que vous allez devoir à un moment donné changer vos plaquettes pour garantir l’entretien du système de frein du véhicule. De manière générale, il est préconisé de les changer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres (mais cela dépend de votre conduite, si vous avez un style sportif, comptez plutôt tous les 10 000 kilomètres). Plusieurs signaux peuvent vous mettre sur la piste que c’est le moment de changer vos plaquettes :

  • Le voyant de freins s’allume : cela signifie que les plaquettes (dotées d’un témoin d’usure relié au système) sont usées
  • Le liquide de frein est épuisé ou faible : si le niveau est vraiment bas, c’est que vos plaquettes sont usées, vous devez les changer vite.
  • Votre durée et la distance de freinage s’allongent : si votre voiture prend plus de temps pour freiner, attention, vous êtes potentiellement en danger et mettez en danger votre environnement.
  • La pédale est trop molle : c’est le signe d’un dysfonctionnement dans le système, notamment avec le liquide de frein. Mais cela peut avoir l’état des plaquettes comme origine.
  • Les freins grincent : c’est clairement le signe que les plaquettes frottent contre les disques, car elles n’ont plus de garniture. Il faut les changer de manière urgente.
  • Lors de l’arrêt, la voiture vibre : votre système de frein est à contrôler.

Je vérifie mes plaquettes moi-même : qu’est-ce qui doit m’alerter ?

Si vos plaquettes de frein n’ont plus de garniture ou que celle-ci est passée sous le seuil de 2mm, il faut les changer (regardez les indicateurs d’usure présents sur toutes les plaquettes). Pour rappel, les plaquettes fonctionnent de la manière suivante : elles frottent contre les disques, provoquant le ralentissement du véhicule. Ceci produit beaucoup de chaleur, c’est pourquoi vos plaquettes doivent être de bonne qualité. La garniture dont elles sont dotées s’use au fur et à mesure de vos freinages. Si vous constatez que vos plaquettes ne sont pas usées de la même manière, c’est qu’elles sont mal alignées, vous devrez être vigilant lors de l’installation des prochaines. Si vous les contrôlez vous-même, n’oubliez pas de jeter un œil sur vos disques en même temps ; s’ils sont gondolés, fendus ou même cassés, vous devez changer les plaquettes, mais aussi les disques de frein rapidement. Un mécanicien saura effectuer ce contrôle de manière professionnelle et repérer rapidement les dysfonctionnements à résoudre.

Comment faire pour changer les plaquettes de frein sur ma 206 ?

Nous conseillons de faire appel à un professionnel, qui sait très bien comment faire pour identifier l’usure de vos plaquettes, pour les contrôler, vérifier le système en entier, pour changer les pièces nécessaires et les choisir en fonction des caractéristiques de votre véhicule. Pour rappel, vos plaquettes doivent être changées par paire (arrière ou avant). Après avoir changé les plaquettes, elles devront être rodées pendant 500 à 1000 kilomètres, et ce afin de garantir votre sécurité.

Comment choisir les plaquettes de frein de ma 206 ?

Pour être sûr de choisir les bonnes pièces pour votre Peugeot 206, regardez les indications du carnet d’entretien du constructeur Peugeot. Vous y trouverez les références de vos plaquettes de frein. Vous pouvez aussi directement regarder sur les plaquettes usagées. Il faudra que vous achetiez exactement le même modèle que celui d’origine ; les mêmes matériaux, la même dimension et une forme identique. Il n’est pas conseillé d’acheter absolument des pièces à bas prix : les matériaux utilisés ne sont pas toujours aux normes, vous prenez le risque que les pièces cassent ou qu’elles s’usent plus rapidement, provoquant des dommages sur le système entier. Par ailleurs, les assurances peuvent les contester en cas de problème.

Combien ça coûte, les plaquettes de frein de 206 ?

Sur internet, vous pouvez trouver des plaquettes originales au prix de 60 euros le jeu de quatre plaquettes. Vérifiez toujours qu’elles sont bien compatibles avec votre 206.