Comment savoir si il faut changer les plaquettes de frein de sa 206 ?



La Peugeot 206 est une voiture compacte, lancée pour la première fois en 1998. Elle est toujours disponible sur le marché de l’occasion et propose une variété de modèles et de niveaux de finition différents. Le frein à disque est le système de freinage de la Peugeot 206. Il est constitué de plaquettes et de disques de freins travaillant ensemble pour permettre l’immobilisation du véhicule.

Il s’agit de pièces d’usures qui doivent être remplacées régulièrement, mais quand faut-il les changer ?

Comment remplacer vos plaquettes de frein sur une Peugeot 206

Le remplacement des plaquettes de frein se passe par plusieurs étapes. Vous pouvez le faire vous-même. Mais vous pouvez aussi demander de l’aide à un professionnel tel que votre mécanicien. Si vous souhaitez faire l’installation des plaquettes de frein vous-même, il est recommandé d’avoir les outils nécessaires en plus d’une certaine connaissance en mécanique. La première chose à avoir est un cric. Ensuite, il vous faudra une caisse à outils ainsi que de nouvelles plaquettes. Ces dernières doivent être semblables aux originales. Il ne faut pas oublier de les vérifier si elles sont bien adaptées à votre véhicule. Vous pouvez commencer par déposer votre véhicule sur une surface plane.

Comment changer les plaquettes de frein de sa Peugeot 206 ?

Voici quelques étapes à suivre pour vous permettre de changer vos plaquettes de frein comme un pro.

étape 1 – Retirez les écrous de roue

Avant de lever le véhicule, il faudra d’abord commencer par retirer les écrous de roue. Pour cette action, vous avez la possibilité d’utiliser une clé dans votre caisse à outils.

étape 2 – Soulevez la voiture avec la béquille

Il s’agit d’une opération assez délicate qui doit être réalisée par des professionnels. Pourtant, si vous souhaitez le faire vous-même, il faudra faire très attention pour éviter d’endommager le véhicule. Vous pouvez commencer par repérer le jack point. Il s’agit de l’emplacement idéal pour soulever l’auto. En plaçant le cric sous la pointe, il est conseillé de s’assurer que le bon côté s’oriente vers le haut. Ensuite, le cric peut être soulevé.

étape 3 – Enlevez les étriers

Généralement, l’étrier doit être enlevé afin de remplacer la plaquette de frein. Pour l’enlever, il faudra dévisser la colonnette en utilisant deux clés et ensuite, pensez à débrancher le témoin d’usure. Il est alors possible de soulever l’étrier.

étape 4 – Retirez les disques de frein de votre 206

L’étape suivante est de retirer les plaquettes de frein et les disques. Pendant l’opération, il faut faire attention à ne pas faire déborder le liquide de frein. En retirant les ressorts qui maintiennent les plaquettes, vous devez bien repérer leur position. Cela vous aidera pendant le remontage.

étape 5 – Installez de nouveaux disques de frein et remplacez les patins de frein arrière au besoin

Vous pouvez maintenant installer les nouveaux disques et plaquettes. Il faut faire en sorte que les plaquettes soient installées dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, le système de freinage ne pourra pas fonctionner correctement. Pendant l’opération, il est recommandé de remplacer les autres pièces telles que les patins de frein.

Comment abaisser la voiture après avoir changé les freins arrière de la 206 ?

Après avoir changé les freins arrière des quatre roues, vous pouvez abaisser la voiture de la béquille. Pour ajuster sa hauteur, vous devez soulever le dessus jusqu’à ce qu’il arrive aux points de pincements. Ensuite, il faudra mettre la broche de sécurité fixée sur le support afin qu’il soit immobile quand le véhicule est mise en place. Après que la broche de sécurité soit réglée, il vous est possible de tourner le levier du cric pour abaisser la voiture.

Qu’est-ce qu’une plaquette de frein de 206 et comment ça marche ?

Une plaquette de frein est la pièce maîtresse du système de freinage d’un véhicule doté de freins à disques. C’est sa friction avec le disque de frein qui permet de ralentir ou de stopper complètement la voiture. En effet, quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, un liquide poussera le piston qui va ensuite pousser les plaquettes de frein et entraîner l’arrêt.

Les plaquettes de frein de voiture sont des pièces d’usure et demandent pas mal d’attention. Le fait de négliger sa vérification peut engendrer des dégâts techniques. Il est alors important de respecter soigneusement les fréquences de remplacement et prendre en considération les symptômes d’usures. Bien que vous conduisiez normalement, le système de freinage est souvent confronté à des fortes tensions et chaleurs. C’est la raison pour laquelle les plaquettes s’usent rapidement. La sécurité des freins de voiture est alors fondamentale pour assurer son bon fonctionnement.



.