Comment choisir les plaquettes de frein de son Audi ?

Les plaquettes de frein sont un élément indispensable au dispositif de freinage de votre voiture de marque Audi. Ils doivent être contrôlés à intervalles réguliers et changés dès que nécessaire. Seulement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes marques et modèles de plaquettes de frein présentes sur le marché.En effet, nous pouvons trouver différents formats, dimensions, marques ou matériaux. Comment faire son choix et avoir les meilleures plaquettes de frein pour son Audi ?

Petit rappel : à quoi servent les plaquettes de frein ?

Lorsque vous appuyez sur la pédale, vous activez un système complexe : le système hydraulique. Les plaquettes font partie du dispositif de freinage à disques. Une fois la pédale actionnée, le liquide de frein est comprimé et repousse un ensemble de pistons, qui viendront eux-mêmes mettre en mouvement les plaquettes de frein.

C’est en frottant contre les disques que va se créer la force allant contre la rotation des roues de votre Audi. De cette manière, votre voiture finit par ralentir ou s’arrêter. Les plaquettes sont généralement en métal, dotées d’une garniture. Si vos plaquettes ne sont pas en bon état, elles pourront endommager les disques.

Beaucoup de chaleur va se créer entre les deux éléments et les plaquettes perdront encore plus d’épaisseur. Si le métal de la plaquette frotte contre le métal du disque lors du freinage, ce dernier pourra aller jusqu’à se casser. Votre voiture prendra plus de temps pour freiner, ce qui pourra vous mettre en danger, allant même jusqu’à ne plus freiner du tout.

À quoi sert le témoin d’usure présent sur les plaquettes ?

Ce témoin vous permet de contrôler facilement l’état d’usure de vos plaquettes. Certaines voitures sont dotées de ce témoin directement sur le tableau de bord. Celui-ci s’allumera en rouge si vos plaquettes sont très usées. Sinon, vous pourrez toujours vérifier si vos plaquettes possèdent encore de la garniture, pour cela vous devrez y accéder.

Elles sont derrière les roues. Un autre moyen de contrôler son système de frein est de vérifier le niveau du liquide de frein. S’il est trop bas, cela signifie probablement que vos plaquettes de frein doivent être changées.

Pour rappel, il est conseillé de changer les plaquettes de frein tous les 80 000 kilomètres. Il peut être utile de tenir un petit carnet d’entretien où vous noterez les kilométrages auxquels vous avez réalisé vos travaux de maintenance ou vos réparations.

Par exemple, si vous changez vos plaquettes à 100 000 kilomètres, vous savez que lorsque votre compteur sera arrivé à 180 000 kilomètres, il sera temps de le refaire.

Quand changer les plaquettes de frein de mon Audi ?

  • Les freins avant devront être contrôlés plus régulièrement, car ils subissent plus de force. Vérifiez votre système de frein tous les 15 000 à 30 000 kilomètres.
  • Vous pourrez savoir que vos plaquettes doivent être changées si votre voiture émet un bruit métallique lors du freinage, ou si la pédale est devenue molle. Tout changement dans le comportement de freinage de votre voiture doit vous alerter.
  • Visuellement, le témoin d’usure présent sur les plaquettes vous permet de voir si le repère est atteint ou non. Dans ce cas, il faudra les changer rapidement. Une plaquette de frein ne doit pas faire moins de 5 millimètres d’épaisseur.

Comment choisir les meilleures plaquettes de frein pour mon Audi ?

Il peut paraitre difficile de choisir de nouvelles plaquettes pour son véhicule. Cependant, il existe quelques règles simples qui vous aiguilleront rapidement. En fonction des modèles, les plaquettes mesurent entre 12 et 18 millimètres d’épaisseur lorsqu’elles sont neuves.

Choisir ses plaquettes en fonction des recommandations du constructeur Audi

Pour votre véhicule Audi, le meilleur moyen de choisir vos plaquettes sera de vous renseigner pour savoir lesquelles sont préconisées directement par le constructeur. En effet, c’est une garantie pour que les plaquettes soient parfaitement adaptées à l’anatomie de votre voiture.

Choisir des plaquettes neuves et originales

Il est vivement conseillé d’acheter des pièces neuves et originales. Les sous-marques sont moins chères, mais ne répondent pas toujours aux normes européennes. Vous pourrez même avoir des soucis avec les assurances en cas d’accident lié au système de freinage de votre voiture.

Choisir des plaquettes identiques à celles qui se trouvent dans votre voiture

Un moyen simple de ne pas se tromper est de choisir exactement le même modèle que celui se trouvant déjà dans votre automobile. Pour cela, vous devrez démonter votre roue pour accéder aux pièces de freinage. Repérez la marque, la forme et la dimension de vos plaquettes usées pour acheter les mêmes en neuf.

Quels sont les différents matériaux utilisés dans la fabrication des plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein, soumises à de hauts niveaux de pression et de températures, peuvent être composées de différents matériaux :

  • Elles peuvent être semi-métalliques : ces plaquettes équipent la majorité des véhicules. Elles sont généralement en acier, en cuivre, en graphite ou en laiton mélangés à de la résine. Elles sont économiques et durent longtemps si elles sont utilisées correctement. Quand elles sont trop usées, elles crissent lors du freinage.
  • Les plaquettes de frein en matériau naturel : verre, kevlar, caoutchouc mélangés à des résines, ces plaquettes ont l’avantage d’être souples et plus silencieuses. Elles ne durent pas très longtemps, car elles s’usent vite, il faudra les remplacer plus souvent. Leur principal avantage est qu’elles sont écologiques, puisque la poussière dégagée est constituée de matières naturelles.
  • Les plaquettes en céramiques sont chères et les plus performantes du marché. Elles s’abiment moins vite et sont en général adaptées aux voitures performantes ainsi qu’aux voitures de course.