C’est fabriqué avec quels matériaux des plaquettes de frein ?

Différents matériaux entrent dans la composition des plaquettes de frein. Sur le choix de ces matériaux repose la plupart du temps la qualité des plaquettes. Prenez alors connaissance de ces différents matériaux et des différents points que vous devez considérer lors de l’achat de vos plaquettes de frein. Nous allons aussi vous montrer pourquoi il est toujours conseillé de se fier aux meilleures marques. Enfin, nous allons vous montrer comment vous devez procéder pour le remplacement de vos plaquettes de frein.

Pourquoi les matériaux utilisés sont-ils importants ?

Les qualités qu’on recherche chez les plaquettes

Avant tout, il est important que les plaquettes de frein puissent procurer une bonne performance de freinage, même si d’autres éléments peuvent aussi avoir leur influence. Il est aussi important que les plaquettes de frein puissent refroidir très vite. En effet, la friction entre les disques et les plaquettes les font monter en température, alors qu’à chaud les performances de ces éléments diminuent. Par ailleurs, les plaquettes de frein doivent toujours rester lisses et ne pas casser.

Enfin, il est préférable que les plaquettes ne s’usent pas trop rapidement.

Les matériaux utilisés

Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication de plaquettes. Encore de nos jours, les meilleures marques déploient encore des efforts considérables au sein de leur département de recherche et développement à rechercher d’autres matériaux qui répondent aux besoins actuels. De nos jours, on note particulièrement trois sortes de plaquettes : les plaquettes semi-métalliques qui contiennent des métaux à hauteur d’au moins 65%, les plaquettes à base de matières organiques qui ne contiennent que très peu voire pas du tout de métaux et enfin les plaquettes en céramique. La plupart du temps, les métaux rendent les plaquettes performantes, mais sont de plus en plus controversés parce qu’elles polluent l’atmosphère.

L’aspect écologique

Depuis quelques décennies, l’aspect écologique des plaquettes de frein doit aussi être pris en compte. En effet, à chaque freinage, des particules fines de matériaux se détachent sous la forme de poudre. Une grande partie de ses particules se retrouvent suspendues dans l’air et polluent l’environnement. C’est pourquoi les écologistes surveillent de très près les matériaux utilisés dans la fabrication des plaquettes, tout comme ils surveillent d’ailleurs d’autres aspects de la voiture comme les gaz d’échappement ou l’origine des différents matériaux utilisés. L’exemple le plus significatif est la suppression de l’amiante dans la fabrication des plaquettes de frein depuis 1997. L’amiante est en effet excellente dans la gestion de la chaleur, mais elle est aussi à l’origine de plusieurs types de cancers et de maladies pulmonaires. Par rapport aux plaquettes semi-métalliques, le rejet de particules fines dans l’air est plus important pour les plaquettes organiques, mais ces particules sont inoffensives, du moins pour la plupart, pour notre santé et notre environnement.

Les meilleures marques de plaquettes de frein

Si on devait changer de plaquettes de frein, il nous est impossible de vérifier pour chaque produit laquelle a la meilleure composition. Ce que l’on peut faire, c’est de nous fier aux meilleures marques qui ont dû obligatoirement considérer ces différents éléments avant de proposer leurs produits sur le marché. Parmi ces meilleures marques, on peut par exemple citer Bosch, Brembo, TRW, ATE, Valeo ou Bendix. Ce qu’il faut surtout éviter, ce sont les marques qui proposent des produits bas de gamme. Ces dernières contiennent généralement des matériaux bon marché et utilisent un procédé de fabrication avec un taux de compactage assez faible. C’est pourquoi ce genre de plaquette peut être peu performant, dégage énormément de poussière, s’use très facilement et ne se soucie guère des questions sur l’environnement.

Le remplacement de ses plaquettes de frein

À quel moment envisager de remplacer ses plaquettes de frein ?

Au fur et à mesure que vous utilisez votre voiture, vos plaquettes s’usent en diminuant d’épaisseur. Un remplacement au bout de quelques kilomètres doit donc être envisagé. Il est tout à fait possible que le fabricant de plaquettes précise à quel moment son produit doit être remplacé. Sans ce type de recommandation, nous vous conseillons de changer vos plaquettes tous les 30 000 km à 60 000 km pour les plaquettes avant et environ le double pour l’arrière. Mais les recommandations du fabricant ne doivent pas vous empêcher de vérifier régulièrement l’épaisseur de vos plaquettes de frein. Elles ne doivent pas être au-dessous des 3 mm. Certaines plaquettes sont équipées d’un témoin d’usure, un petit bout de métal qui n’est dévoilé qu’à une certaine épaisseur et qui vibre au contact du disque. Si vous sentez donc des vibrations en plein freinage, commencez par vérifier l’épaisseur de vos plaquettes. Par ailleurs, si vous remarquez des anomalies, comme des cassures par exemple, n’hésitez pas à changer vos plaquettes.

Comment remplacer ses plaquettes de frein ?

Tout d’abord, peut-on remplacer soi-même nos plaquettes de frein ? L’opération requiert un minimum de connaissances et de compétences, mais rien ne vous empêche de le faire vous-même. Vous pourrez aussi avoir besoin de quelques outils, mais rien de vraiment sorcier. Pour vous donner une idée des taches à faire, sachez que le remplacement des plaquettes nécessite le démontage de la roue et des étriers. Si vous ne vous sentez pas encore prêt pour l’instant, vous pourrez aussi faire appel à un expert. Il vous coûtera entre 20 à 60 euros selon le garage et la marque de votre véhicule. Pour le remplacement d’une paire de plaquettes, l’opération devrait durer moins d’une heure.