A quoi reconnait-on de bonnes plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein jouent un rôle déterminant lors des phases de freinage. C’est pourquoi il est important de veiller à n’installer sur sa voiture que des plaquettes de qualité. Si vous ne savez pas encore comme différencier un produit de qualité parmi ceux présentés sur le marché, nous pouvons vous aider. Mais avant tout, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir à propos des plaquettes de frein. Nous vous montrerons ensuite ce qu’on entend par une plaquette de frein de qualité, avant de vous montrer comment les reconnaitre.

Les plaquettes de frein et leur rôle

Le rôle des plaquettes de frein

Lors d’une phase de freinage, les plaquettes qui sont installées des deux côtés du disque le retiennent en l’agrippant. Les étriers sont actionnés grâce à un système hydraulique enclenché par la pédale de frein. La pression exercée par les plaquettes est proportionnelle à celle exercée sur la pédale par le conducteur, qui décide donc s’il doit seulement ralentir ou immobiliser complètement sa voiture. Par ailleurs, à chaque freinage, les plaquettes s’usent. Au même titre que les disques de frein, elles diminuent en épaisseur. C’est pourquoi il est nécessaire de les contrôler régulièrement.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des plaquettes de frein

Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication des plaquettes de frein. En réalité, chaque fabricant a sa propre recette et la garde soigneusement pour lui. En effet, de la composition de ces matériaux dépend surtout la performance des plaquettes de frein. Les fabricants y ajoutent notamment des matériaux métalliques comme le cuivre ou l’acier et des éléments non métalliques comme le carbone, le graphite ou la céramique. Outre des questions de performances, les matériaux sont aussi choisis pour l’impact de leur utilisation sur l’environnement. Jugé trop polluant et dangereux pour la santé, c’est ainsi que l’amiante a par exemple disparu dans la liste des composants des plaquettes de frein au début de notre siècle malgré une très bonne performance.

Où sont localisées les plaquettes de frein sur sa voiture ?

Les plaquettes de frein font partie des dispositifs qu’on retrouve à chaque roue. Elles sont pratiquement dissimulées sous l’étrier. Toutefois, il faut aussi savoir qu’il existe deux types de freins : les freins à disque et les freins à tambour. Seuls les freins à disque sont équipés de plaquettes. De nos jours, on retrouve presque exclusivement des freins à disque à l’avant de chaque voiture de série. Par contre, l’arrière peut être équipé de disques ou de tambours.

Les qualités d’une bonne plaquette de frein

La performance au freinage

Une plaquette de qualité doit permettre à la voiture d’avoir une bonne performance au freinage. La distance de freinage est l’un des indicateurs de performance de la voiture. La valeur idéale est calculée à partir d’un système complexe. Toutefois, pour simplifier, une voiture qui roule à 60km/h doit s’arrêter au bout de 18m, une autre à 100 km/h doit s’arrêter au bout de 50m et un dernier lancé à 120 km/h doit pouvoir s’arrêter au bout de 72m. Si ces valeurs ne sont pas respectées, il est possible que vous n’ayez pas des plaquettes de qualité. Toutefois, les plaquettes ne sont peut-être pas les seules en cause. La qualité des disques de frein et des pneus compte énormément aussi. L’environnement peut aussi être un facteur important. Les voitures freinent mal aussi sur une route détrempée par exemple.

La dissipation de la chaleur

À chaque freinage, la friction entre les plaquettes et le disque fait monter la température des deux éléments. Les plaquettes sont moins performantes lorsqu’elles sont hautes en température. C’est ainsi qu’on évalue aussi la qualité d’une plaquette de frein : à sa capacité à dissiper rapidement la chaleur. C’est pourquoi on retrouve des plaquettes de frein en forte teneur en carbone dans le sport automobile. Ce matériau est très performant en phase de freinage, mais il refroidit aussi très vite.

La vitesse d’usure

Il est inutile d’avoir des plaquettes de frein performantes si elles s’usent très vite. La vitesse d’usure fait aussi des critères qui font qu’une plaquette de frein est de qualité ou non. Les plaquettes semi-métalliques s’usent moins que les plaquettes qui ne contiennent que très peu de métaux.

Toutefois, ces derniers ne sont composés que de matériaux organiques et sont moins polluants.

Comment reconnaitre les bonnes plaquettes ?

Il est impossible de reconnaitre d’un seul coup d’œil si une plaquette de frein est de qualité ou non. Il serait aussi compliqué de les installer une à une sur votre voiture afin de les tester et de trouver quelle serait la meilleure. C’est ainsi que qu’il vous reste un seul recours pour déterminer si une plaquette est de bonne qualité, c’est de faire confiance à la marque du produit. Parmi les meilleures marques de plaquettes de frein actuelles, on retrouve Valeo, Bosch, Brembo, Ferodo et TRW.

Attention, vous pouvez quand même effectuer quelques vérifications visuelles pour éviter les produits de contrefaçon. Vérifiez par exemple que le produit comporte un certificat de conformité. Vérifiez notamment la présence de la mention R90 ou 90R sur l’emballage.