Pourquoi doit-on changer ses plaquettes de frein ? 

 Les plaquettes de frein font partie des pièces d’usure mécaniques qui doivent être régulièrement remplacées pour garantir un comportement routier sûr au véhicule sur lequel elles sont installées. 

En tant que composants du système de freinage, ces pièces sont des organes de sécurité essentiels qui sont en première ligne pour assurer au la tenue de route lors des freinages d’urgence.  

Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail leur fonctionnement et la fréquence à laquelle il faut les remplacer pour conserver une voiture offrant une sécurité routière optimale. 

Les Plaquetetes de frein

Informations générales sur les plaquettes de frein

 Avant de rentrer dans les recommandations précises de remplacement de ces pièces d’usure, nous souhaitons revenir sur leur principe de fonctionnement et sur les matériaux qui les constituent. 

 Comment fonctionne une plaquette de frein ? 

 Les plaquettes de frein sont placées au sein d’un étrier, de façon parallèle au disque de frein. Lorsque le conducteur pose son pied sur la pédale de frein, la pression monte dans le système hydraulique de freinage. Les pistons de l’étrier pressent alors les plaquettes contre les disques. 

Ces derniers étant fixés au moyeu de la roue, ils tournent avec elle, mais leur vitesse de rotation est réduite par les frottements entre les plaquettes et le disque.  

 C’est donc la friction entre les plaquettes et les disques qui permet de ralentir le véhicule. D’un point de vue physique, on dit que l’énergie cinétique de la voiture se transforme en énergie thermique, puisque les pièces de freinage montent en température lorsqu’elles sont en contact entre elles. 

Le matériau de friction est spécialement conçu pour répondre à plusieurs critères :

  • Garantir une résistance aux fortes hausses de température
  • Assurer la meilleure friction possible tout en limitant l’usure du matériau et du disque
  • Limiter les vibrations et améliorer le comportement acoustique
  • Offrir une excellente résistance au cisaillement

On trouve de plus en plus de fabricants qui optimisent aujourd’hui le matériau de friction pour des raisons écologiques, limitant ainsi les rejets de particules et la pollution routière.

Voyant

 L’éclairage d’un voyant du tableau de bord lié au système de freinage doit systématiquement être un évènement pris au sérieux. 

Bruit

 L’écoute d’un sifflement ou d’un bruit inhabituel lors des phases de freinage est également un phénomène à surveiller.